Le Blason

Lors de recherches effectuées sur l’histoire de Ronquerolles, nous avons trouvé aux archives nationales de Paris, dans le Grand Armorial Général Tome 3 pour Ronquerolles, Isle de France, un blason ayant pour définition :  » De gueules papelonnées d’argent » :
– de gueules : couleur Héraldique Rouge
– argent : couleur Héraldique représentant le Blanc
– Papelonne : en Héraldique, concerne une sorte de grillage où filet étendu sur l’écu qui laisse des vides en forme de gouttes stylisées (base vers la pointe de l’écu de la teinte du champ).
Pour l’élaboration de ce blason, nous nous sommes adressés au Ministère de la Culture, Commission Nationale d’Héraldique. Il a été réalisé conformément au fascicule  » Comment créer des Armoiries pour votre commune  » et aux conseils de la dite Commission donnés à Fabienne Brûlé qui s’est passionnée pour cette initiative. Ici le blason de Ronquerolles, tel qu’il est a été agréé le 14 mai 1996.

Définition :
Blasonnement : De gueules papelonné d’argent
Support : à dextre : rameau de feuilles de Chênes et Glands et à senestre : une branche de Ronce

Pourquoi le chêne ? les ronces ?
Ronquerolles disposant de beaucoup de surfaces boisées, le Chêne a été choisi tout naturellement.
Quant aux ronces : Ronquerolles :  » A rubis Nomen  » (qui tire son nom des Ronces) ou Ronquerolles : le petit Ronchère (pour le distinguer d’un autre, voisin et disparu ou englobé dans Ronquerolles).
Ronchère : roncière : lieu couvert de ronces.

Les Maires de Ronquerolles

Arbre remarquable

Tilleul de la liberté planté place de l’église à la révolution.

Conte Sonore

Visite virtuelle de l’église